Le Petit Bola change de peau et se fait baptiser "atelier Aismée"

On reste «nous» mais on élargit l’horizon.
Notre voix s’adresse désormais
à chacune d’entre nous :
future mère, déjà mère, soeur, amie, amoureuse.

Nous sommes Aismée (s)

Atelier aismée Logo

Médaille de baptême

La célébration d'un Baptême est un grand moment pour un enfant, que ce baptême soit religieux ou laïque il est de tradition d'offrir une médaille. Offrez une médaille de baptême personnalisée, un bijou que le baptisé gardera pour de nombreuses années en souvenir de ce joli moment en famille. Un cadeau d'émotion unique gravé par nos soins dans notre atelier drômois avec un prénom, une date, un symbole à offrir lors d'un baptême. Que vous soyez parrain et marraine de ce petit bout de chou, ou bien tout simplement parents ou grands-parents, vous trouverez ici de quoi offrir à la petite fille ou petit garçon un joli souvenir de cette journée. Pour toute question concernant le choix de la médaille, n’hésitez pas à vous référer à nos conseils en bas de page.

1 modèle(s)
Trier par :

Qu’est qu’une médaille de baptême ?

La médaille de baptême est un cadeau traditionnellement offert à un enfant lors de son baptême civil ou religieux, le plus souvent par le parrain et la marraine qui lui auront été choisis par ses parents. Elle est le symbole physique de l’entrée dans la communauté à laquelle appartiennent les proches de l’enfant. En ce qui concerne le parrain et la marraine, le bijou est l’incarnation du lien moral qui les lie à leur filleul. Pour les catholiques, c’est la promesse de l’élever et de l’aider à grandir dans la foi et les valeurs qu’ils chérissent. La médaille revêt pour eux le même rôle que l’alliance de mariage : elle représente l’union, le respect et l’entraide.

Quel symbole de nos jours ?

Si de nos jours, le baptême catholique porte toujours la même connotation, de plus en plus de familles se tournent vers la célébration d’un baptême civil. Cette cérémonie, plus qu’un rite d’entrée, est un joli moyen de présenter officiellement le nouveau-né à sa famille et ses proches, de l’introduire dans un cercle aimant et protecteur sur lequel il pourra s’appuyer en grandissant et toute sa vie durant. Depuis quelques années, ce type de baptême à le vent en poupe : il s’agit pour de nombreuses familles de se détacher des traditions religieuses en créant un évènement qui leur ressemble, beaucoup moins codifié et plus personnel. C’est également l’opportunité pour les familles de se retrouver autour d’une belle fête centrée sur l’enfant !

Le symbole incarné par la médaille de baptême est donc resté le même : elle représente le lien moral entre le baptisé, son parrain et sa marraine. L’offrir est un acte de promesse de leur part : par elle, ils jurent aux parents et au filleul(e) d’être présents et de rester une épaule sur laquelle s’appuyer en cas de difficultés. Même pour un baptême civil, elle est LE cadeau incontournable !

La médaille est donc de plus en plus choisie avec des motifs simples et universels, comme ceux que vous pourrez trouver sur Atelier Aismée, pour mettre en valeur ce lien par dessus tout.

La petite histoire du baptême civil

Pour satisfaire votre curiosité, voici les origines du baptême républicain, aussi appelé baptême civil. La démarche fait son apparition au XVIIIe siècle, lors de la Révolution Française, en même temps que le mariage civil, avec l’idée de transférer les grands rites qui rythment la vie d’une famille à la République qui vient de naître. En effet, avant la Révolution Française, tout se passait à l’église. Le baptême républicain se célèbre donc à cette époque à la mairie. La cérémonie est officiée par le maire ou un de ses adjoints et vise à faire entrer le baptisé dans la grande communauté des citoyens, plutôt que dans celle des chrétiens. Cependant, aucune valeur juridique ne lui est attribuée, et c’est toujours le cas aujourd’hui.

Comment choisir la médaille de baptême ?

Maintenant que vous connaissez l’histoire des différentes cérémonies pratiquées, voici quelques conseils pour choisir la médaille la plus adaptée à l’événement auquel vous allez assister. Traditionnellement, le métal le plus approprié est l’or. Il est de rigueur de choisir une chaîne solide, car comme vous le savez, une médaille de baptême est un bijou fait pour durer dans le temps. Ainsi, prenez le temps de bien choisir l’ensemble pour que le baptisé puisse garder ce précieux cadeau toute sa vie durant. Le motif est quand à lui très libre : si pour un baptème religieux, il est possible d’opter pour une représentation religieuse, les usages changent avec le temps et on trouve de nos jours une multitude de jolies esquisses délicates qui conviennent au cou des tout-petits. C’est ce que nous avons choisir de vous proposer chez Atelier Aismée : des motifs universels, symboles de l’enfance, de la joie et du bonheur que vous prendrez plaisir à découvrir sur notre site. Il s’agira ensuite, pour personnaliser votre cadeau, d’y inscrire le prénom de la petite fille ou du petit garçon qui se prépare pour son grand jour, et de choisir la date que vous souhaitez célébrer. Il est possible d’y faire graver la date de baptême, ou bien la date de naissance de l’enfant, qui célèbre non pas son entrée dans votre communauté ou famille, mais son arrivée dans le monde. Bien plus symbolique selon nous, mais la décision est votre !

Qui doit offrir la médaille de baptême ?

C’est une question à laquelle nous aurions pu vite vous répondre. Oui, mais voilà : comme chaque famille, chaque enfant est différent, il n’y a pas vraiment de règle à respecter. Lors d’un baptême religieux, la tradition veut que ce soit le parrain et la marraine de l’enfant, en vertu du lien particulier qui les unira dans la vie quotidienne. Cependant, il arrive aussi que les grands parents ou même les parents prennent en charge ce cadeau. Que cela soit pour des raisons financières ou bien parce que c’est d’usage dans la famille, pourquoi pas ! Parfois, lors de cérémonies laïques, l’enfant ne reçoit pas de parrain, ni de marraine. Une alternative qui apparaît aux parents comme plus facile, puisque de toute manière, la personne de confiance que l’on choisit n’a aucune légitimité légale ou juridique. Dans ce cas là, renseignez vous simplement sur les cadeaux prévus ! La seule règle d’or que nous pouvons vous conseiller de suivre, est de respecter les exigences des parents.

Pourquoi choisir Atelier Aismée pour la réalisation de votre précieuse commande ?

Vous pourrez nous faire confiance car, comme toutes nos collections de bijoux, nos médailles de baptême sont fabriquées en France et réalisées avec des matériaux de qualité et respectueux de la nature et de nos corps. En effet, tous nos modèles sont plaqués or. La médaille de 20 mm est montée sur une chaîne de 45 cm, fabriqués sans nickel, sans plomb et sans radium. Vos mots doux sont gravés dans notre atelier près de Valence, dans la Drôme, avec beaucoup d’amour et de minutie.

N’hésitez plus, suivez nos conseils, et offrez une médaille Atelier Aismée à votre bout de chou. Jolies médailles de baptême, elles feront aussi un très beau cadeau de naissance qui ravira les parents et deviendra un vrai trésor dans les yeux de cet enfant qui grandi. Vous pourrez faire confiance à notre super équipe : Émilie, qui dessine nos bijoux, et Sandra et Océane, nos bijoutières, qui s’occupent avec application de graver vos inscriptions. Nos envois sont soignés de manière à garantir l’état votre commande, car chez Atelier Aismée, nous savons à quel point offrir un mot d’amour est un cadeau précieux.


Paiement sécurisé
Paiement Sécurisé
CB | Paypal | Chèque | Virement
Mode de paiement
Envoi rapide
Livraison Rapide
Envoi soigné avec numéro de suivi
Expédié en 48h ouvrés
Service client à l'écoute
Une équipe à votre Écoute
Mail | Tchat | 04 75 85 31 66
Packaging soigné
Packaging Soigné
Une attention toute particulière
apportée à votre envoi