Atelier Français qui expédie le jour même toute commande passée avant 16h

Atelier Français niché au cœur de la Drôme qui créé,
personnalise et expédie avec soin le jour même,
chaque bola et bijou commandé avant 16h !

Atelier aismée Logo

Médaille de baptême fille

Le baptême est souvent une étape importante dans la vie de vos enfants et c’est aussi l’occasion vous de leur offrir un joli cadeau en souvenir qui sera par la suite, le symbole de ce moment si singulier. Pour le baptême de votre fille, d’une sœur ou encore d’une nièce, vous ne trouverez pas cadeau plus symbolique qu’une médaille. Ces bijoux de baptême personnalisables accompagneront leur propriétaire dans leur quotidien et tout au long de leur vie avec des designs délicats et porteurs de sens. Découvrez notre jolie collection de médaille de baptême fille.

14 modèle(s)
Trie :

La médaille de baptême, une jolie Idée de cadeau pour une fille

Qu’il s’agisse d’un baptême religieux ou civil, il reste toujours de coutume d’offrir une petite attention à la personne baptisée afin de marquer cet événement. Ce cadeau sera perçu par la suite comme un symbole de gratitude, de foi ou également de l’engagement du parrain et de la marraine s’ils en sont les donateurs.

Dans la religion protestante et catholique, le baptême d’un enfant symbolise son entrée dans la communauté. Sa médaille marque donc aussi la volonté, des parents ou des personnes qui offrent le bijou à la baptisée, d'élever l’enfant dans le respect de la religion et de l’Eglise. Vous l’aurez compris, ce pendentif est plus qu’un simple collier, c’est un véritable talisman pour l’enfant qui la reçoit.

Toutefois, ce n’est pas le seul cadeau qui peut être destiné à une petite fille pour son baptême. En effet, si l’idée de la médaille a déjà été choisie par d’autres personnes, il vous reste un large choix de présent à offrir à la baptisée. Il vous sera possible de choisir un cadeau traditionnel comme une timbale ou des ronds de serviettes qui sont des cadeaux plus coutumiers mais qui ont parfois du mal à se faire une place dans le cœur des jeunes enfants. Selon l'âge de la personne baptisée il vous faudra peut-être vous orienter vers des cadeaux plus au goût du jour et moins symbolique pour un baptême. Si la jeune fille à un souhait en particulier il vous sera possible de lui offrir, car, quitte à marquer le coup autant lui faire plaisir ! Et si vous souhaitez offrir un cadeau porteur de sens, que la baptisée pourra apprécier tout au long de sa vie, pourquoi ne pas confectionner un joli album photo de cette journée si singulière.

Quelle gravure choisir pour la médaille de baptême d’une fille ?

Il existe une multitude de symboles à graver sur un bijou de baptême. Qu’il s’agisse d'une cérémonie religieuse ou laïque, si vous choisissez d’offrir une médaille personnalisée vous trouverez sans aucun doute le design qui convient.

Mais alors quel motif choisir pour un baptême religieux ? Les gravures les plus représentées pour ce type de bijoux restent la croix ou l'agneau pascal. La croix étant le signe traditionnel pour la religion chrétienne et le petit agneau étant souvent assimilé au Christ ainsi qu'à la fête de Pâques. Vous retrouverez également la douce colombe représentée avec son rameau d’olivier au bec. Ce symbole de paix désigne aussi le Saint-Esprit dans le christianisme.

Toutefois, si l’événement préparé est un baptême laïque, il vous sera également possible de trouver votre bonheur. Si vous cherchez une gravure moins connotée, notre innocent petit faon pourrait être la bonne idée que vous recherchez. De la même manière, l’arbre de vie représenté sur nos médailles est avant tout un symbole de paix et d'harmonie auquel chacun peut y assimiler le sens qu’il perçoit. Mais si vous souhaitez être certain.e de ne pas associer votre cadeau à une allusion religieuse, notre collection de médailles initiales papillon ou initiales ornées d’une couronne de feuillage saura peut-être faire pencher la balance.

Après avoir choisi le design du recto de votre bijou, n’oubliez pas de personnaliser son verso. Profitez de la gravure offerte pour ajouter la date de naissance, la date de baptême ou encore le prénom de la jeune fille baptisée, afin de rendre ce cadeau unique. Une fois vos inscriptions choisies, notre atelier se met rapidement au travail pour vous les graver sur une douce médaille plaquée or 18 carats de 15 mm de diamètre.

D'où vient la tradition de la médaille de baptême ?

On retrouve des traces de la tradition de la médaille de baptême bien loin dans l’histoire. En effet, déjà au IVème siècle avant Jésus Christ des traces de cette tradition on pu être découvertes. Malgré tout, ce n’est véritablement qu’au XVI ème siècle que l’on retrouvera la trace de ce bijou. C’est durant cette période que le pape Paul III a mis en place le concile de Trente qui avait pour but de revigorer l'Église catholique. Ce concile ouvrira par la suite, la porte au bon usage des objets et de toutes images pieuses, ce qui, combiné aux nombreux progrès de l’orfèvrerie, laissera apparaître les premières médailles et les premières gourmettes à signification religieuse. Et très vite, les médailles seront bénies lors de cérémonies religieuses.

Avec le temps ce bijou sera associé à la cérémonie du baptême et aura dans un premier temps une place de signe de l’entrée dans la vie religieuse pour un baptême catholique. Et puis, plus tard il deviendra signe de citoyenneté pour un baptême républicain.

Pour ce qui est de la forme du bijou, les médailles représenteront plus généralement des saints alors que les gourmettes, elles seront plutôt personnalisées avec le prénom de la personne baptisée ainsi que de sa date de naissance ou de baptême.


Paiement sécurisé
Paiement Sécurisé
CB | Paypal | Chèque | Virement
Mode de paiement
Envoi rapide
Livraison Rapide
Envoi soigné avec numéro de suivi
Expédié en 48h ouvrés
Service client à l'écoute
Une équipe à votre Écoute
Mail | Tchat | 04 75 85 31 66
Packaging soigné
Packaging Soigné
Une attention toute particulière
apportée à votre envoi