Logo Atelier Aismée : bola de grossesse
Danger bola de grossesse

Le bola de grossesse est-il un danger pour le bébé et la maman ?

Le bola de grossesse est un bijou qu’on retrouve dans les coutumes indonésiennes et mexicaines. En Indonésie, il est nommé bolan bola, d’où son appellation française. Il s’agit d’un porte-bonheur de grossesse qui est sous la forme d’un long collier qui descend jusqu’au ventre avec un pendentif au bout. Ce pendentif composé de cuivre ou de laiton possède des petites billes qui font un petit tintement à la façon d’une "clochette". Le bola vient se poser près de bébé, ce qui permet de le rassurer. Si ce bijou esthétique est connu pour ses bienfaits pour bébé, existe-t-il un danger pour la future maman et pour bébé?

A lire aussi : découvrir les bienfaits du bola de grossesse pour lé bébé et la maman.

Le bola de grossesse est-il dangereux pour la maman ?

Tout d’abord, le bola est un joli collier style sautoir qui se loge sur le ventre de la femme enceinte. Bien que le bola de grossesse ne soit pas un accessoire indispensable pour la grossesse, il peut être un véritable accessoire rassurant et agréable, pour le bébé comme pour la future maman. Il n'est en aucun cas dangereux pour la mère.

Un bijou qui peut être porté au quotidien par la future maman

C'est un accessoire qui est d'ailleurs porté tous les jours par de nombreuses femmes enceintes et qui permet de magnifier leur grossesse. Ce sautoir de grossesse ne présente aucun risque pour la femme enceinte. C'est au contraire un moyen de marquer le coup de sa grossesse et de la ritualiser. C'est un accessoire qui peut aider certaines femmes à mieux vivre leur grossesse.

Un accessoire du quotidien sans danger

En effet, le bola peut se cogner contre les meubles, contre la table. Il peut s’insérer dans son assiette quand on mange etc. Cela peut-être gênant mais en aucun cas dangereux.
De même, le bruit du bola peut avoir tendance à agacer certaines. Il faut donc faire attention au bola qu’on choisit. Selon le matériau utilisé, le bruit sera plus ou moins agréable et plus ou moins adapté à la personne. Tous nos bolas, ont un son trés doux.
Il peut exister, comme pour tous les bijoux, un risque léger d’allergie si le pendentif n’est pas réalisé avec des métaux nobles. Mieux vaut donc se tourner vers un pendentif réalisé de façon artisanale, avec un savoir-faire solide, comme nous les proposons dans notre collection de bolas de grossesse. Nos bolas assurent sécurité et bien-être.

norme reach bijoux

Important : Tous nos bijoux respectent la norme REACH : sans plomb, sans nickel et sans cadium.

Tous les colliers de nos bolas sont dorés en France par nos artisans doreurs pour une meilleure qualité des matériaux et ainsi éviter les allergies.

A lire aussi : notre guide sur la dorure des bijoux pour comprendre pourquoi certains provoquent des allergies.

Le bola de grossesse est-il dangereux pour le bébé ?

Au-delà de sa beauté et du fait qu’il s’agit d’un bijou qui magnifie la femme enceinte, le bola de grossesse est avant tout un accessoire pour bébé. En effet, le bébé in utéro pourra reconnaître le bruit du tintement au bout de la dix-neuvième semaine de grossesse. Car c’est à partir de ce moment que le bébé commence à entendre les voix et les bruits environnants. Le son du bola est donc censé être rassurant pour bébé. En aucun cas le bola de grossesse n'est dangereux pour bébé. Bien au contraire.

Choisir le bon bola

Comme nous l’avons dit précédemment, il faut chosir un pendentif de qualité qui ne risque pas d’agacer la maman et de lui causer des allergies. Comme le bébé est dans le ventre de la maman il peut être affecté par ce qu’elle ressent. C'est pourquoi il faut se procurer un bola que l'on a choisi avec précaution. Mais le bola de grossesse ne risque rien pour la santé de bébé. Il joue un rôle rassurant pour bébé.

Bébé perçoit le doux tintement

Si vous avez peur que votre bébé entende trop fort le tintement de la clochette, soyez rassurée. Votre bébé n’entendra qu’un tintement doux et léger qui le rassurera, et ce même si vous entendez un tintement que vous considérez désagréable ou trop fort. Le bébé n’entend pas les sons de la même façon que vous. Le bébé ne pourra donc pas être gêné par les sons du pendentif. Si vous avez peur de cela malgré tout, n’hésitez pas à choisir avec précaution une clochette qui fera un son très léger. Le bola étant un collier pour femme enceinte qui vous accompagne au quotidien, il ne faut pas le choisir arbitrairement.

Après la naissance que faire du bola ?

Le bola de grossesse peut se porter après la grossesse. Il peut également être utilisé comme un accessoire pour bébé qui est habitué au tintement de la petite clochette. Il le reconnaîtra donc après sa naissance. Pour plus de sécurité on peut insérer la clochette dans son doudou par exemple. On peut également l'accrocher comme un jouet pour qu'il puisse jouer avec la clochette.

Des études sur les bolas ont-elles été faites ?

Il n’existe pas d’avis médical concernant les effets du bola de grossesse sur le bébé, que ce soit durant sa vie in utéro ou après sa naissance. Mais on sait cependant que les bébés mémorisent les sons qu’ils entendent lorsqu’ils sont dans le ventre de leur mère. Les bébés enregistrent donc le son du bola. Il y a donc de véritables bienfaits à tirer du bola de grossesse :

  • Tout d’abord, le plus grand avantage du bola de grossesse est que le son du bola apaise bébé durant la grossesse. Puisqu’il connaît ce son depuis qu’il est dans le ventre de la maman, le bébé pourra également être apaisé par le son du bola après la naissance. Cela peut être très pratique si on a du mal à calmer bébé.
  • Le léger son du bola peut également apaiser la future maman.
  • Le bola est un accessoire esthétique qui permet d’indiquer que la femme est enceinte. C’est également un bijou magnifique qui est très apprécié.
  • Le bola est un accessoire plein de tradition. Il est considéré comme un "appeleur" d’anges, que c soit en Indonésie comme au Mexique. C’est donc un porte-bonheur pour la femme enceinte. Cela permet, selon les croyances, que la grossesse se déroule bien et que le bébé se développe sans problème et qu’il naisse en pleine santé.

Le bola de grossesse est donc un accessoire qui apporte une réelle plus-value à votre grossesse. Il ne présente aucun danger, que ce soit pour la maman ou pour le bébé. C'est d'ailleurs une excellente idée de cadeau de grossesse. Vous pouvez vous procurer un magnifique bola sans vous poser de questions, en privilégiant un collier de fabrication artisanale que vous pouvez retrouver sur notre boutique.


Paiement sécurisé
Paiement Sécurisé
CB | Paypal | Chèque | Virement
Mode de paiement
Envoi rapide
Livraison Rapide
Envoi soigné avec numéro de suivi
Expédié en 48h ouvrés
Service client à l'écoute
Une équipe à votre Écoute
Mail | Tchat | 09 87 76 18 14
Packaging soigné
Packaging Soigné
Une attention toute particulière
apportée à votre envoi