Bracelet d’allaitement : en savoir plus
Le bracelet d’allaitement est définitivement l’outil le plus pratique et le plus innovant que l’on ait jamais inventé pour aider la nouvelle maman à s’occuper de son bébé. Force est de constater que plusieurs habitudes accompagnent la venue d’un enfant au monde : il faut notamment changer la couche, nourrir le bébé, jouer avec lui, ou encore le bercer…. Parmi ces soins, l’allaitement constitue un élément vital pour le bébé, qu’il s’effectue de façon naturelle ou encore à l’aide d’un biberon. C’est pour cette raison que les professionnels du domaine ont créé le bracelet d’allaitement, et dans cet article, nous allons vous informer sur tout ce qui le concerne. Vous allez sûrement être étonné que ce joyau est bien plus qu’un simple bracelet.
Mais qu’est-ce que c’est qu’un bracelet d’allaitement ?
Comme l’indique son nom, le bracelet d’allaitement est d’abord un joli bijou. Composé de petites boules, il ressemble aux bracelets shamballa qui sont populaires chez les jeunes. Mais derrière ce simple bijou se cache une petite magie et une fonctionnalité incroyable. Et oui ! Ce bracelet sert enfaite à aider la maman dans l’allaitement, et bien que cela puisse paraître impossible, nous vous expliquons comment peut rendre la vie d’une maman moins compliquée.
En effet à partir d’un certain moment, le bébé adopte ses propres habitudes et a besoin d’être nourri de façon périodique. Mais à la différence des trois repas que l’adulte prend régulièrement pendant une journée, le bébé demandera à être allaité plus fréquemment. Vous allez donc vous servir du bracelet pour identifier quand est-ce que votre bébé a eu sa tétée la dernière fois. Le principe fonctionne comme suit : Chaque petite boule du bracelet représente un quart d’heure, et après trois boules vient ensuite une pièce numérotée qui indique l’heure. Les pièces sont numérotées de un à douze et vous pouvez alors vous servir du bracelet 24/24h. Il peut donc être considéré comme une horloge d’allaitement, en plus d’être un bijou minimaliste et design.
Il est très pratique car il vous épargne de prendre note dans un petit carnet à chaque fois que vous allaitez. Selon les mamans, le carnet pose des problèmes car il est impossible de l’avoir sur soi 24/24, et il arrive aussi qu’il se perd lorsqu’on est en déplacement. Le bracelet d’allaitement constitue alors une meilleure alternative et remplace le carnet plus efficacement en plus de permettre d’autres fonctionnalités.
Utilisation du bracelet d’allaitement
A la différence des montres électroniques, le bracelet ne vous indique pas qu’il est temps d’allaiter votre bébé, il sert juste à vous rappeler la dernière fois que vous l’avez nourri. Une fois que vous avez identifié les habitudes du bébé, vous pourriez ensuite anticiper l’heure du prochain allaitement.
En vous basant de l’étude selon laquelle le bébé doit être allaité entre 8 à 12 fois pendant la journée, ou encore en analysant la propre fréquence de votre bébé, vous pourriez fixer des repères à l’aide des breloques pour indiquer les heures d’allaitement du bébé.
Ce bracelet est aussi très pratique lorsque que vous deviez confier votre bébé à une personne pendant un moment d’absence et que cette personne ne connait pas quand est-ce qu’il faut donner le biberon. Laissez-lui le bracelet d’allaitement et croyez nous, votre bébé n’aura pas à se plaindre.
Le bracelet a aussi une autre fonctionnalité un peu banale mais très utile. En effet vous pouvez le déplacer d’un poignet à un autre pour indiquer que vous devriez donner la tétée avec le sein gauche ou droit. Certains trouveront cette fonction inutile, mais comme une nouvelle maman s’étourdit facilement avec toutes les nouvelles habitudes qui surviennent, même s’il s’agit de son corps, il faut bien quelque chose pour lui rappeler le sein à utiliser.
C’est un bracelet vraiment spécial car pour certaines mamans, il sert même à repérer l’horaire pour d’autres activités comme emmener le bébé chez la nounou. Vous n’allez pas le croire mais il aide même à… compter des exercices d’abdos ! Astucieux !
Pour plus d’informations, le bracelet est livré avec une petite notice qui vous explique l’intégralité de son fonctionnement.
Caractéristiques du bracelet d’allaitement
Chaque bracelet d’allaitement est différent d’un autre car tout comme un simple bracelet, le matériau peut être différent. Cependant, il arrive que les perles soient souvent en résine et les perles numérotées en métal finition argentée. Côté couleur, les perles sont plutôt de teintes vives et cela pour une raison : en plus de donner une apparence plus enchanteur au bracelet, les couleurs vives participent aussi à l’éveil du bébé comme c’est le cas avec le petit jouet rotatif que l’on place au-dessus du berceau du bébé. Le choix de couleur et de matériau est infini, tout cela pour vous permettre de trouver un qui sera à votre goût.
Si vous êtes familière avec les DIY, sachez que vous pouvez aussi fabriquer votre propre bracelet d’allaitement. Plusieurs sites internet proposent un pack prêt à assembler qui contient des petites pièces différentes que vous choisirez en fonction du modèle que vous voulez créer. Vous y retrouverez des petites boules rondes d’environ 7-8 mm, des perles numérotées, un fermoir, un anneau double, un fil memory, une breloque et un embout. Il peut contenir plus de pièces si vous voulez encore plus de personnalisation. C’est une bonne idée car non seulement vous vous amuserez, mais de cette façon, vous vous détendez aussi après l’accouchement. Alors place à votre imagination ! Votre bracelet sera unique tout comme votre bébé !
Alliant design, créativité et surtout utilité, le bracelet d’allaitement est le parfait compagnon pour les nouvelles mamans. Léger et fonctionnel, il vous permet non seulement de nourrir correctement votre bébé, mais aussi de garder vos sens car une maman doit être bien organisée et bien éveillée. Plusieurs mamans témoignent qu’une fois le bébé devenu grand, le bracelet reste un souvenir inestimable de la maternité. C’est pourquoi ce nouveau joyau fait partie des meilleurs cadeaux que l’on peut offrir à une future ou à une nouvelle maman. Vive les bracelets d’allaitement.